Accueil

Article sur la maison de retraite

2011 : Une année consacrée à l’engagement des projets et à l’amélioration du cadre de vie !

Alors que les besoins d’assistance de la population âgée du secteur progressent dans des proportions considérables, l’EHPAD de LAIGNES se doit de mettre en œuvre le projet de modernisation qu’il porte depuis deux ans. Parallèlement, le service quotidien du à nos clients doit progresser continuellement, afin d’offrir l’un des meilleurs rapports qualité prix du secteur. Porté par la motivation forte de ses personnels, toujours soutenu par le conseil d’administration et son Président, conforté par le positionnement des services de tutelle, l’ EHPAD de LAIGNES sut mettre à profit cette année 2011 en engageant encore plus ses multiples ambitions, tout en repensant le cadre de vie des résidents et en améliorant les conditions de travail des personnels.

2011 : ENGAGEMENT DU CHANTIER DE MISE AUX NORMES et RESTRUCTURATION

2011 aura été consacrée au lancement du concours d’architecture qui aboutira dans les premières semaines de 2012,par le choix du maître d’ œuvre qui sera chargé de concevoir le projet, avec une tranche conditionnelle de plus 10 lits, puis de le réaliser. Les études de sol, diagnostics en tous genres et relevés de l’existant sont déjà réalisées. Le calendrier de l’opération, récemment validé, montre que la fin de la phase conception du projet est prévue pour le second semestre 2012, ce qui permettra, juste après, de lancer les appels d’offres nécessaires. 2013 verra donc le début de ce chantier de près de 6 millions d’euros, qui monopolisera l’énergie de chacun pendant près de 3 ans.

2011, UN CADRE DE VIE REPENSE

création d’une salle d’activités sous chapiteau

Attendu depuis des années, voulu par les services d’animation et l’association « La CHENERAIE » qui œuvre continuellement et avec succès en réalisant, chaque jour, un programme d’animations riches, c’est un chapiteau chauffé, équipé de sanitaires aux normes handicapés qui a vu le jour. 200 mètres carrés sont donc à disposition, régulièrement, pour organiser fêtes, cérémonies,barbecue géant et autres instants festifs pour le plus grand bonheur de chacun

conception et réalisation d’une salle des familles

A l’écoute des familles des résidents, cet endroit moderne et confortable va permettre de renforcer les liens familiaux. Conçue pour permettre des instants festifs ou récréatifs, elle permettra, notamment le week-end, aux familles qui le souhaitent, de se retirer quelques heures avec leur ainé pour vivre des moments privatifs privilégiés autour d’un repas ou d’un gâteau d’anniversaire.

aménagement d’un parc animalier inter générationnel

Lieu inter générationnel par excellence, la création de ce parc, assurée par les services techniques des EHPAD de LAIGNES et de MOUTIERS SAINT JEAN a vu arriver trois jeunes alpagas, sujet d’attraction pour petits et grands. Cet endroit, pensé et dessiné avec les équipes soignantes permet de mettre en valeur un espace végétal exceptionnel qui offre de grandes possibilités d’aménagement. C’est le début d’un programme de « zoothérapie » dont les intérêts auprès des personnes âgées ne sont plus à démontrer, mais c’est également un lieu de rencontre souhaité entre villageois et résidents de l’EHPAD.

un fleurissement général totalement réussi et remarqué

Entrepris avec des moyens humains et techniques relativement restreints, ce fleurissement réussi est aussi le fruit d’un atelier jardinage piloté par l’équipe d’animation avec brio et énergie et conforté par le service de maintenance. Une serre climatisée permet de préparer plants de fleurs et de légumes et conserve également les plantes en phase hivernale. A l’extérieur, vieilles pelouses et allées vétustes ont été retournées pour laisser place à de superbes prairies fleuries, jardinets variés et espaces potagers. C’est là le témoignage d’une volonté farouche des personnels, que je soutiens totalement, pour embellir, à travers des ateliers de jardinage qui impliquent avec succès plusieurs résidents, le cadre de vie de la structure. Je les en félicite, d’ autant que l’EHPAD de LAIGNES s’est vu décerner, par la municipalité, le premier prix pour son fleurissement

2011, DES CONDITIONS DE TRAVAIL AMELIOREES

aménagement de nouveaux services administratifs

De nouveaux bureaux, clairs et spacieux, dotés de moyens techniques modernes, sont venus remplacer un espace exigüe réservé à l’administration, qui ne permettait aucune confidentialité et qui, de surcroît, présentait des conditions de travail en totale inadéquation avec ce qu’exige la norme en la matière, au 21ème siècle. Ces bureaux sont implantés à l’entrée de l’EHPAD, ils jouxtent la salle des familles pour plus de commodité. En parallèle avec ce nouvel espace, un service administratif, assuré directement au domicile du résident (chambre) est opérationnel depuis fin décembre sur simple appel de la personne âgée qui le souhaite.

conception et réalisation d’une salle de formation et de réunions équipée des derniers moyens de communication numériques

La salle des familles sera également utilisée en espace de formation équipée de système de vidéo projection et de Visio conférence. Elle sera aussi le lieu de toutes les réunions institutionnelles

mise en place d’un logiciel de gestion des plannings des agents

Depuis mi 2011, un nouveau logiciel de planning des personnels permet, en permanence, de gérer les tableaux de service des unités, sans avoir à consacrer des heures de calcul nombreuses et source d’erreurs. De plus, ce système permet à chaque agent, depuis son domicile ou tout poste connecté à Internet, de consulter son roulement de travail et son solde de congés annuels disponibles.

adaptation des moyens matériels du service de restauration

Conforme à la réglementation européenne en vigueur, le service de restauration, qui assure annuellement la production de plus de 56000 repas, devait se doter d’équipements complémentaires nécessaires. C’est chose faîte et cela permet d’assurer toujours plus de production maison, en maintenant les coûts à niveau performant et surtout en offrant une qualité de service incomparable

2011, UN NOUVEAU SERVICE A DISPOSITION DE CHACUN

en partenariat avec le CCAS de LAIGNES, naissance d’un nouveau service de portage de repas à domicile

Depuis le début d’octobre, l’équipe de restauration gère, totalement, un nouveau service de portage de repas à domicile destiné aux habitants de LAIGNES.A noter que ce sont les cuisinières qui livrent directement leurs préparations à l’ aide de plateaux modernes, équipés de vaisselle et assurant une présentation irréprochable des aliments. Elles recueillent ainsi, au quotidien, les appréciations de leurs clients, tout en tissant avec eux un lien social nouveau fort apprécié.

Cette nouvelle prestation, mise en place en étroite collaboration avec Monsieur Jean Michel ANTONI, Président du CCAS de LAIGNES, correspond totalement aux nouvelles missions qui sont confiées aux EHPAD et permet de conforter le maintien à domicile de nos aînés, tout en luttant contre le processus trop de dénutrition encore trop souvent détecté.

2011, UN NOUVEAU SERVICE A DISPOSITION DE CHACUN

De par la loi, les EHPAD doivent avoir à disposition un système qualité capable de répondre à de nombreuses exigences en matière de suivi de la qualité des prestations offertes. L’EHPAD de LAIGNES s’est appuyé sur un outil convivial pour réaliser, avec l’intervention d’un groupe d’agents et de résidents très motivés, le premier audit qualité interne de la structure. Au total, près de 100 heures de travail furent nécessaires pour traiter les quelques 590 « points qualité » à aborder. La séance de restitution des résultats fut l’occasion d’afficher un niveau de qualité des prestations fort honorable puisque la note globale obtenue avoisine les 15 sur 20. En 2012, la même opération sera conduite, avec le même outil, mais avec un organisme externe habilité par l’Etat. Gageons que les résultats seront identiques.

2011, UN PARTENARIAT ENTRE EHPAD OPERATIONNEL

Concrétisé et par la mise en commun de leur directeur et par une convention de partage de moyens, le partenariat entre les EHPAD de LAIGNES et de MOUTIERS SAINT JEAN a vu ses premières réalisations apparaitre. J’ai cité l’échange de moyens humains dans le cadre du parc animalier mais il est important de signaler que de nombreux dossiers administratifs ont été traités en même temps, avec des procédures identiques, par les équipes administratives. C’est ce qui assure gain de temps, efficacité et performance de gestion en évitant doublons et erreurs. A titre d’exemple je citerai les procédures multiples liées à la gestion des moyens humains, celles afférentes à la comptabilité obligatoire et celles liées aux marchés publics. Les équipes soignantes ne sont pas oubliées puisque les programmes de formation commencent à être travaillés ensemble. Ce partenariat simple, de confiance, permet d’être déjà plus efficace tout en dégageant de substantielles économies. Il est à poursuivre.

Année charnière par excellence, 2011 aura donc été marquée par l’affirmation du rôle qu’entend jouer l’EHPAD de LAIGNES pour les années à venir, à travers son projet de restructuration ambitieux mais ô combien vital. Cette année aura aussi été une année du renouveau amorcé de l’établissement, tant par la refonte du cadre de vie des résidents et son embellissement que par le soutien apporté aux indispensables équipes de professionnels qui œuvrent chaque jour.

Je formule, en compagnie de Monsieur Jean Michel ANTONI, Président du conseil d’administration, des vœux les plus sincères pour que 2012 voit se parachever toutes les ambitions de notre EHPAD de LAIGNES, afin d’offrir, sans cesse, à nos ainés, des prestations conformes à leurs attentes, capables de préserver leur santé et d’améliorer leur bien être.

Le Directeur de l’EHPAD de LAIGNES

Maurice GREGOIRE

© Copyright mrlaignes.fr© 2013. Tous droits réservés à la Maison de Retraite de Laignes. Mentions légales