la maison de retraite de Laignes
La MAISON de RETRAITE de LAIGNES : Un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) public, familial et de proximité, en pleine mutation et tourné vers l’avenir.
Doté aujourd’hui de 53 lits, l’établissement, implanté au cœur du chef lieu de canton, accueille et accompagne prioritairement et selon ses disponibilités les personnes âgées du canton de LAIGNES et des environs.
Parce que la santé est bien capital plus de 40 professionnels implantés sur le secteur, dont les compétences sont régulièrement expertisées et actualisées lors du plan de formation annuel, interviennent nuit et jour, avec une conviction et un dévouement certain auprès des résidents de l’EHPAD, avec un seul objectif : apporter soin, confort et réconfort à ces personnes âgées dépendantes.
Cette mission se réalise quotidiennement à l’aide de moyens nouveaux, performants. Le dossier médical informatisé du résident en est l’exemple type et apporte, à chaque membre du personnel médical et paramédical, en permanence, toutes données utiles pour un suivi méthodique, rigoureux et performant du niveau de dépendance et du besoin de soin et d’assistance de chacun. Le récent réseau informatique interne permet son utilisation fluide, tout en constituant la pierre angulaire du système d’information moderne et indispensable pour l’équipe administrative, qui sait, en permanence, être disponible et réactive.Quelque soit son niveau de dépendance et son besoin en soins, la personne âgée peut continuer à bénéficier du suivi de son Médecin traitant même si l’activité médicale demeure, réglementairement « supervisée » par un Médecin coordonnateur nommé par le Directeur.
La prise en compte du projet de vie du résident (habitudes, envies, contacts avec les proches….) est une priorité pour l’établissement qui le traduit, au quotidien, à travers son programme d’animation et d’activités diverses. Le service d’animation, épaulé par toute l’équipe et aidé régulièrement dans ses actions par l’association ADFRMRL(*) met tout en œuvre, constamment, pour apporter de la vie au quotidien des résidents.
Les services de restauration, de blanchisserie et de maintenance, tous gérés en interne par des professionnels attentifs aux besoins des personnes âgées et de leurs proches assurent, 365 jours par an, des prestations appréciables, tant par la qualité que par le service de proximité qu’elles représentent. Alliant tradition (restauration), service individualisé (blanchisserie) et sécurité (maintenance) ces services concourent grandement à garantir un niveau hôtelier sans cesse en progression.
Il convient de souligner que l’ activité portage de repas, relancée depuis fin 2011, connait un véritable essor puisque l’on enregistre un moyenne journalière de 20 repas distribués sur le canton
La qualité de vie des résidents se situe donc au cœur des préoccupations de chaque intervenant dès maintenant et encore plus demain, à travers les nombreux projets innovants portés par le Conseil d’ administration de l’EHPAD, que préside Monsieur ANTONI Jean Michel, Maire de LAIGNES.
Projet
Les projets de la maison de retraiteEnfin, depuis le 1er avril 2011, le Directeur en place est affecté à 50% à l’EHPAD de LAIGNES et à 50% à l’EHPAD de MOUTIERS SAINT JEAN. C’est là le fruit d’une collaboration unanime et sans failles entamée depuis plus d’un an par les deux conseils d’administration, qui permettra de mutualiser les moyens à disposition et de rester maître du destin de ces deux maisons de retraite de proximité. Cela permettra, aussi, d’avancer encore plus vite dans ces nombreux dossiers et notamment dans celui de la procédure d’accréditation qui doit être amplifiée et structurée dès maintenant. Elle permettra, d’une part de répondre aux obligations légales et par ailleurs, surtout, de faire encore progresser la qualité des prestations assurées par l’EHPAD.
A ce sujet, il convient de souligner que l’EHPAD a achevé sa procédure d’évaluation externe depuis le 09 septembre 2013.Sur le long terme, ce travail quotidien, de conviction, passionnant, réalisé pour le plus grand bien être de nos ainés par des professionnels motivés et compétents, continuera d’être produit à travers le mouvement insufflé depuis plus d’un an. Le développement de cette dynamique projet sera donc poursuivi grâce à l’adhésion des personnels, avec les résidents et les bénévoles et en s’appuyant sur le soutien indéfectible et très apprécié du conseil d’administration de l’EHPAD de LAIGNES.
QUELQUES CHIFFRES 2013 IMPORTANTS
-budget de fonctionnement annuel de 2 millions d’euros
-tarif journalier hébergement de 42.50 euros
-taux d’occupation des lits supérieur à 98 % depuis 2009 et conforme aux objectifs
-ticket modérateur dépendance de 4.85euros
-situation de la dette : 750 000 euros
-charge annuelle de la dette : 20 000 euros soit 1,05 % du budget annuel de fonctionnement
-Produit des amortissements annuels : 94 000 euros
-nombre d’agents figurant au tableau des effectifs : 31,96 plus 4, 07 ETP en emplois aidés
-état du GMP au 23 juin 2013 : 678
-état du PMP au 23 juin 2013: 136
-coût du projet de mise aux normes et d’extension : 7 100 000 euros dont l’incidence sur le tarif journalier se situerait aux alentours de + 17 eurosLe Directeur et Le Président du conseil d’administration
Maurice GREGOIRE et Jean Michel ANTONI
© Copyright mrlaignes.fr© 2013. Tous droits réservés à la Maison de Retraite de Laignes. Mentions légales